ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
[1vs1 30 pv] Banlist du 18/07/2016
le 18/07/2016 22:25
Since our last announcement, we were able to observe a slight expansion in the current metagame, driven by a growing representation of active archetypes (like Abzan/mono white/mono red/Rakdos/Gruul/Selesnya/etc.).

We are still far away from reaching a proper balance in the archetypes statistics. Yet, this is a first step towards the expected diversity we want for our favourite game format.

We still noticed that the proportions of control and combo decks are still way too high. The various communities (Italy, France, USA, Russia, etc.) gave us a lot of worried feedback about the dominance of blue-based decks in the current format as those lines are being written.

The present announcement therefore aims at continuing the movement we startled during the April 2016 update, with the banishment of commanders and non-commander cards that favoured the oppressing "Control/Combo/Elves" triptych.


Changes:

Marath, Will of the Wild is now banned as a commander only.
Necrotic Ooze is now banned.
Dig Through Time is now banned.
Treasure Cruise is now banned.


Regarding lists

The concept of watchlist is no more. We once introduced it so as for us to be transparent, and also in order to avoid the bitter sensation of having one's commander banned on a Monday while having a tournament to play with it on a Saturday to anyone.

The anxiety that comes out of this list, as well as impulsive reactions and sterile controversies it generates are the reasons why we are actually removing this list.

Please, just note that Jenara, Asura of War players shouldn't be scared about having their commander banned, for we were actually removing this card from the watchlist (if it still was published).

Don't forget to check out the first thread of this forum for a recap of all the currently banned cards.

These changes apply on July 22, 2016. Of course, you can still contact us via this Facebook page. The next announcements will be published on September 26, 2016 (applying on September 30, 2016).

Until then, we wish you all many good games! :)


Further individual explanations:

%T Marath, Will of the Wild
Marath, Will of the Wild is especially oppressive towards creature-based decks, by design. Its ability allows it to eliminate other creatures without even fighting them.

Its low casting cost, along with its colours allow it to hit the battlefield on turn 2. Yet, as games last, it remains very powerful. Marath, Will of the Wild is part of lots of cards affinities/combos like Earthcraft, Skullclamp, Basilisk Collar, etc. Decks that are based on this commander also include other combos, like the ones based on Kiki-Jiki, The Mirror Breaker, that also reinforce the strength of the whole deck.

Marath, Will of the Wild really threatens the diversity we wish to see in the format and is therefore banned as a commander in Duel Commander games.


%T Necrotic Ooze
Necrotic Ooze is the key element of a combo that is available to many great decks in the format (Sidisi, Undead Vizier and GBx decks). The fact that this particular combo can't even be disrupted by almost any removal spell makes it so oppressive that we decided to ban Necrotic Ooze.


%T Dig Through Time
Doing more than drawing two cards for a total mana cost of 3 is not a thing that should be tolerated already, regarding the format. Yet, doing so among a choice of seven cards, at instant speed, makes this card even less acceptable. Even when played in decks where allowing the 6-mana delve alternative casting cost payment is quite hard, doing so for 3-5 mana still ain't really acceptable. Dig Through Time is therefore banned.


%T Treasure Cruise
Doing more than drawing two cards for a total mana cost of 3 is not a thing that should be tolerated already.

Drawing three cards for 1 mana cost in a late game shouldn't be tolerated either and generates an imbalance as it resolves.

For those reasons, Treasure Cruise is now banned.

One last word regarding the old watchlist, though: this card was never added to the watchlist, for this is not a commander card. Removing it from legal cards in the format doesn't break any archetype, plus the card does not require money investment for anyone.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20
Windston
Comité DC - Consultant
le 02/08/2016 9:49
Xbox, pourquoi as tu besoin d'un bazooka en toutes circonstances ?
On te parle du 'problème' cataclysme, ta première idée est de le retirer du pack adverse.
On te parle de jouer des enchant, tu veux caller recteur directement.

Le meilleur plan face à cataclysme c'est d'avoir un bord meilleur que le joueur de cataclysme après qu'il ait joué le cataclysme mais aussi sans qu'il ne joue son cata.

Deux gros soucis pour recteur dans ton pack :
Tu n'as pas d'enchant vraiment ouf. Tu payes 4 manas pour une 1/2 qui pourrait se transformer en arena, en reanimator ou en sneak attack.
Tu n'as pas de moyen de sacrifier ton recteur. Ton méchant va pouvoir simplement l'ignorer.
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 02/08/2016 10:33
Citation :
ABUland


C'est quoi ?
enchenteur
Papillon
le 02/08/2016 10:51
Alpha, Beta, Unlim
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 02/08/2016 10:53
Citation :
Deux gros soucis pour recteur dans ton pack :
Tu n'as pas d'enchant vraiment ouf. Tu payes 4 manas pour une 1/2 qui pourrait se transformer en arena, en reanimator ou en sneak attack.
Tu n'as pas de moyen de sacrifier ton recteur. Ton méchant va pouvoir simplement l'ignorer.


C'est pour cela que je ne l'ai jamais joué.
Cependant avec la Meta revenant aux créature comme Titania, j'aurais moins de scrupule a wrath Kaalia et le Recteur...
C'est aussi pour cela que je vais re-rentre land tax (c'est une piste comme Titania casse bien les couilles eu terrains pardon mais cela impliquera de jouer plus de basic...)

Rhaa c'est relou le deck building pour perfé...

Tiens je vais prendre un truc brainless de MTG top8 ça seras plus facile...
(joke inside)
lhf
le 02/08/2016 12:07
Citation :
Alors lhf, donne moi un exemple d'utilisation de Survival complètement broken (à l'exception d'Animar merci), plus broken encore qu'un Ancestral Recall dans un jeu U, je suis curieux, juste pour pouvoir jouer cet exemple.

Survie ds kiki suffit largement.


PS : je suis contre le ban de survie, je suis plus pour ban les cibles de survie. Mais la carte pose problème.


Citation :
Moi je crois lhf que tu n'acceptes pas d'avoir des matchups négatifs ou très négatifs. Ton monoB contrôle n'a aucun problème face à Blood Moon, on en parle ou pas ?


Je n'accepte pas de ne pas avoir un deck à 40/60% contre presque tous.
On ne peut pas faire de compétitif ds ces conditions sinon, cela revient à jouer à magic the pairing. Tu peux aller faire un tour sur HS, ils ont qd même réussis à équilibrer correctement le jeu et pourtant, il est impossible de faire un tournoi où tu viens avec un seul deck (merci blizzard qui interdit le side, ca doit être compliqué pour un joueur de HS).

Et c'est pareil sur tous les concurrents qui ont essayé de remplacer magic et qui ont comme par hasard échoué sur la question du compétitif.

Au passage, la solution prise par HS est loin d'être correct vu que chaque tournoi fait son propre système de choix de deck et que cela pose de gros soucis qd ils veullent faire autre chose qu'un BO3.



Citation :
Ramp n'a que très peu de winrate face à contrôle, qu'est-ce que tu viens nous parler de GAA ou Geist, ils n'ont même pas besoin de cette carte pour t'enfoncer.

Lol.
Justement asuza s'en sortait très bien face à controle.
Nissa a toutes les armes pour s'en sortir face à controle, mais ce fait complétement enfoncer par le reset de land d'un gaa ou keranos.
On pouvait aussi jouer grisou et MW en ramp. Titania fait un bon général de midramp.
Sidisi pourrait faire une excellent deck ramp à base de cailloux/coffer.

Tous ces deck n'ont qu'un seul problème et ce n'est pas U. U pourrait disparaitre du format, ca ne fera pas rentrer ces deck dans le meta.


Citation :
à ce jour je n'ai jamais senti le désespoir quand je jouais contrôle sans U. ça marche très bien, et bien que toutes les solutions ne sont pas à ta portée avant les problèmes, il est facile d'anticiper et de s'adapter en conséquence.

Trouve moi une version qui n'a pas des match up impossible.
Tu n'es pas le premier à me sortir ca, mais j'attends toujours le deck. C'est beau les paroles, mais au bout de 2/3 ans, j'aimerais enfin voir votre fameux deck contrôle non U capable de win 99% des tournoi.
OFWGKTA
le 02/08/2016 12:17
Citation :
j'aimerais enfin voir votre fameux deck contrôle non U capable de win 99% des tournoi.

D'un côté tu demandes du 40/60 contre tout et de l'autre tu demandes du 99% ?

Citation :
Je n'accepte pas de ne pas avoir un deck à 40/60% contre presque tous.

Baby Jace ne correspond pas ? C'est U donc t'es pas content mais j'ai l'impression que ça remplit bien ton cahier des charges.
ashalan

Légende
le 02/08/2016 12:25
c'est déprimant à force...
Fevin


SYLVIN
...
le 02/08/2016 12:35
Citation :
PS : je suis contre le ban de survie, je suis plus pour ban les cibles de survie.


Remercie le Comité alors; la seule cible ingérable à survie (Ooze) est bannie.

Citation :
Je n'accepte pas de ne pas avoir un deck à 40/60% contre presque tous.
On ne peut pas faire de compétitif ds ces conditions sinon, cela revient à jouer à magic the pairing.


Ah ben voila il suffisait de dire cela plus tot. Arrete (ou ne commence pas) Magic compétitif alors. Ca n'existe pas un Pro Tour ou certains Matchup entre decks majeurs du format n'étaient un 80/20.

http://magic.wizards.com/en/articles/archive/event-coverage/quarterfin...

A la game 3, Craig est en triple mulligan et marche sur Antoine qui fait une sortie très correcte; c'est un 1/4 de finale de Pro Tour (donc on ne peut plus compétitif) et le Matchup c'est 95/5. Antoine; philosophe; en plaisante avec des Ancestral Recall ...
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 02/08/2016 12:36
Azusa / Nissa / Grisou / Gitrog / Sidisi en mode contrôle on tous un MU positif contre contrôle pour peu que le pilote joue au minimum aussi bien que son adversaire et connaisse assez le MU pour connaître les bons plans de jeu. Et ce ne sont pas les 1-3 cartes qui explosent ta manabase d'un coup en face qui font que le MU ne te reste pas favorable, car au final ces cartes restent plus souvent planquées dans le deck adverse qu'elles ne sont piochées dans les 7-8 premiers tours (en partant du principe que quand la game dure 20 tours, le gars mérite sa win sur son spoiler).

Il faut accepter qu'à partir du moment où tu as un certain nombre de setups dont ton adversaire à énormément de mal à revenir, l'adversaire puisse lui aussi avoir des setups dont tu ne reviendra que difficilement. C'est ce qui permet à beaucoup de MUs de justement ne pas être complètement à sens unique, l'équilibre entre les trucs / setups qui font plus ou moins auto-lose des deux cotés de la table (je ne rentre pas dans la définition de l'auto-lose, car ça reste très variant d'un individu à l'autre, et beaucoup lié à la capacité de chacun à bien analyser objectivement TOUTES les raisons expliquant une défaite sur une game).

lhf
le 02/08/2016 12:44
Citation :
D'un côté tu demandes du 40/60 contre tout et de l'autre tu demandes du 99% ?


Je dis "capable", pas qu'il va gagner le tournoi. Actuellement les controles non U ne sont pas capable de win 99% des tournois car ils ont des match up impossible.
Je demande des deck qui t'offre la possibilité de gagner toutes tes games (à condition d'avoir le skill).

Citation :
Baby Jace ne correspond pas ? C'est U donc t'es pas content mais j'ai l'impression que ça remplit bien ton cahier des charges.

Peut être, je n'ai pas encore assez test le pack en version non combo. A voir si le coté totalement broken du général compense les défaut de U.

Je t'accorde qd même le point sur baby jace.

Mais bon vu la politique du comité actuellement, je ne suis guère motivé à monter le pack. On sait très bien qu'il se fera ban vu que U c'est trop méchant pour le format.

Citation :

c'est déprimant à force...

Pour faire des discours, tu es très fort, mais dès qu'il s’agit de sortir un deck, tu es absent. Bravo.
ashalan

Légende
le 02/08/2016 12:50
Citation :
Pour faire des discours, tu es très fort, mais dès qu'il s’agit de sortir un deck, tu es absent. Bravo.


rien à voir, mais si toi même tu as le deck miracle qui win contre tout avec 99% je veux bien venir te lécher le cul.
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 02/08/2016 12:58
En attendant, on ne voit pas des masses tes decks non plus lhf.
lhf
le 02/08/2016 13:04
Citation :
Ah ben voila il suffisait de dire cela plus tot. Arrete (ou ne commence pas) Magic compétitif alors. Ca n'existe pas un Pro Tour ou certains Matchup entre decks majeurs du format n'étaient un 80/20.


A l'edh, le ratio est du 99/1 pour pas mal de deck. C'est juste ridicule.
Tu n'as même pas la possibilité de faire un side pour compenser un manque ou de faire un side.

On jouerait ds un vrai format, ca ferait longtemps que je jouerais un bayou+foret ds sidisi pour un natur's claim (main deck ou side). C'est qd même la base en ce qui concerne le deck building.


Enfin bon, même remarqu'à ashalan, vous faites de beau discours sur la possibilité de jouer autre chose, mais en attendant, le meta ne change pas et on continue à ne voire du U controle avec des contres.

Citation :
car au final ces cartes restent plus souvent planquées dans le deck adverse qu'elles ne sont piochées dans les 7-8 premiers tours (en partant du principe que quand la game dure 20 tours, le gars mérite sa win sur son spoiler).

Je m'en doutais de cela.
Vraiment drôle de lire ca alors que tu dis ne pas vouloir jouer à magic the opening hand.
Je repose encore une fois ma question : vous allez faire quoi si on nous pond un général correct mais pas broken en esper ? Quelqu'un du niveau de wydwen/clique/jenara, voir même un geist/gaa.
insta ban, car esper n'a pas le droit d'exister
on casse tous les deck qui ont besoin de demo et cie afin de laisser votre cata
vous reconnaissez enfin votre erreur et vous le renvoyez ds la ban list avec upheaveal et cie

Vous connaissant, vous allez ban demo et emmerdez un maximum de deck qui n'ont rien demandé afin de garder un format cloisonné qui tourne autour d'une minorité de deck.

Citation :
rien à voir, mais si toi même tu as le deck miracle qui win contre tout avec 99% je veux bien venir te lécher le cul.

Apprend à lire.

Citation :
En attendant, on ne voit pas des masses tes decks non plus lhf.

Ce n'est pas avec ta ban list que je vais aller tenter de faire un sidisi controle. C'est vous qui prétendez que c'est possible, pas moi. Je ne vois pas l’intérêt de vous présenter un deck que je considère comme inadapté au format. Mais si tu tiens vraiment à le voir, ma première version est sur le forum.
ff26
Montélimar, France
le 02/08/2016 13:10
Lhf, arrête.

Esper, ya au moins 2 généraux possibles jouables :

Merieke, qui est à la fois pas chère et très fair.
Shaaruum, qui nécessite un build particulier.

Et y'en a d'autres, mais je vais pas chercher leur nom.

Désolé si curieusement, Zur et Oloro sont 2 des généraux les plus déséquilibrés en duel. Désolé que tu puisses pas jouer esper avec eux.
nathramn
Lyon, Team trashtalk
le 02/08/2016 13:13
( Et Sen Triplet ! )
Fevin


SYLVIN
...
le 02/08/2016 13:15
Citation :
A l'edh, le ratio est du 99/1 pour pas mal de deck. C'est juste ridicule.
Tu n'as même pas la possibilité de faire un side pour compenser un manque ou de faire un side.


Relis mon exemple; tu verra qu'une mauvaise liste d'un mauvais deck comme Kitheon à plus de chance de gagner contre sa Nemesis Animar que Howling Mine Vs Zoo. Et Antoine; conscient du problème a pris la décision qui s'imposait : ne pas avoir de side contre zoo.

Seul les dégoutant decks midrange sans ame ne descendent pas en dessous de 30% sur leurs mauvais matchup. Peut être que c'est ton Graal à Magic, personnellement ces entassement jundesques de cartes fortes sans logique me font vomir. Dès que tu builde un pack un peu typé tu va te chopper des Match up horribles à moins de 30 % contre lesquels tu fera évidement le choix de n'avoir aucune carte de sideboard contre ...
ConanLeBarbare
Elfe
le 02/08/2016 13:35
@lhf : Survival dans Kiki ne suffit pas à avoir un truc broken, il faut une autre carte (bleu ou blanche en plus). Il faut 3 couleurs au moins donc, dans quel deck tu mets ça maintenant, sans Marath (et à part Animar) ? Rien, ou du tiers 2/3, pas des trucs au niveau quoi.
Allez tu ne m'as pas convaincu, mieux qu'un Ancestral Recall, un autre exemple plz il doit y en avoir plein !
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 02/08/2016 13:36
Dans surrak
ashalan

Légende
le 02/08/2016 13:42
LHF des decks capables il y en a une chié, et tu te plains des mus déplorables. mais en DC c'est ça qui fait le jeu, on a pas de side, et ? on fait avec comme tout le monde et comme tous les decks. ça fait partie de ce format depuis le début.

Si tu as un problème avec ça, que fais tu encore là ?

Citation :
Relis mon exemple; tu verra qu'une mauvaise liste d'un mauvais deck comme Kitheon à plus de chance de gagner contre sa Nemesis Animar que Howling Mine Vs Zoo. Et Antoine; conscient du problème a pris la décision qui s'imposait : ne pas avoir de side contre zoo.


on en revient à ce que tu disais auparavant sur les mus et le side, et ce qu'il faut prendre en compte quand on le fait.

Sinon on remet quand sur la table le perma ban ?
ConanLeBarbare
Elfe
le 02/08/2016 13:51
Bien vu Oliv, une version Surrak Combo, jamais vu :D (Toujours mis Surrak dans les draw go moi). Pas dégueu vraiment, pourtant un Surrak draw-go avec TC et DTT me semble bien plus fort, mais je note.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.